Un événement à l’état d’esprit « vert »
Le SUPER8 s’inscrit dans une approche durable afin d’enrichir la démarche vertueuse que le territoire de la Grande Plagne suit depuis plusieurs années. C’est une compétition qui s’efforce tout naturellement d’être respectueuse de l’environnement. Notre ADN « vert » s’exprime sur tous les aspects de l’événement :
Social — Participation des acteurs locaux dans la conception et l’exploitation de l’événement, sélection de prestataires locaux pour les prestations de services, concertation avec les collectivités pour une bonne cohabitation avec tous les professionnels de la montagne : alapgistes, bergers, guides, moniteurs, guides ONF !
Economique — La course dédie des frais de participation à l’entretien et à la remise en état des sentiers avant et après la course.
Environnemental — Réduction et gestion stricte des déchêts, transports en commun avec la mise en place de navettes pour les participants, réduction du balisage sur le Grand8 avec l’utilisation obligatoire du GPS, utilisation d’un balisage durable et réutilisable sur le Double8.
Collaboration avec la Mountain Bikers Foundation
Le SUPER8 s’associe à la MBF : l’association nationale pour le développement durable et responsable du VTT et adhère à sa charte de bonne conduite.
Ses actions s’articulent autour de 4 piliers :
Agir en respectant les sentiers sur lesquels roulent les vététistes. Ne pas pratiquer le hors piste, ne pas abuser du dérapage et mettre en place des actions pour l’entretien des sentiers.
Communiquer sur les règles de bonne conduite entre usagers.
Préserver l’environnement en respectant la faune et la flore et en ramassant les déchets.
Rouler responsable en soutenant l’inclusion et la mixité dans l’événement.
La MBF est une association indépendante qui apporte aide et conseils aux événements qui souhaitent s’engager dans le développement durable et harmonieux du VTT. Cette collaboration repose sur l’engageant du SUPER8 a respecter la charte MBF.